Témoignage sur la semaine compassion

Après Noël, nous avons eu la joie de vivre une semaine dite personnalisée. Certains ont pu vivre quelques jours de retraite spirituelle au sanctuaire de l’Ile Bouchard ou encore sur Bordeaux et en Allemagne. D’autres sont restés sur Paray-le-Monial afin de vivre le réveillon avec des adolescents venus de toutes parts pour passer la nouvelle année avec le Christ. Enfin le reste de la promotion a pu vivre une semaine de compassion dans différents lieux et de diverses manières.

Les lieux étaient: chez les Petites sœurs des pauvres auprès des personnes âgées (Roanne & Clermont-Ferrand), chez les Missionnaires de la Charité auprès des personnes de la rue (Paris), dans les colocations Lazare & au foyer Notre-Dame des Sans Abris auprès des personnes de la rue (Lyon), et un réveillon avec l’Arche (à Tressaint en Bretagne).

Voici le témoignage de Caroline :

Avec Thomas (à l’ESM avec moi), nous avons rejoint l’ARCHE de Lyon, une communauté accueillant des personnes porteuses de handicaps créée par Jean Vanier. Nous avons alors traversé la France pour nous rendre en Bretagne au Foyer de Charité de Tressaint pour y vivre une retraite intitulée «  Un pari pour la joie » !

16Noel-560x374 Caroline

J’ai vécu cette aventure en binôme avec Josiane de l’ARCHE. Cette semaine a été fatigante mais tellement riche et surprenante ! J’ai appris à me donner pour l’autre, à le découvrir et à me découvrir, à me mettre à son service, à me dépasser dans un accompagnement quotidien inconnu, à vivre chaque instant sans penser à la suite de la journée, à m’émerveiller des petites choses et à les garder en mémoire dans les moments difficiles …

Josiane avait un sacré caractère mais sa joie de vivre, sa gentillesse envers les autres m’ont marqué. Elle donnait de nombreux compliments aux personnes qu’elle rencontrait et leur offrait les dessins qu’elle faisait dans la journée. C’était un service de ma part mais pas seulement, c’est aussi une rencontre avec une personne, un échange ! Josiane ainsi que les autres personnes de l’ARCHE m’ont beaucoup appris sur la spontanéité et la simplicité !

P1000046

C’était une belle aventure à laquelle je me suis laissée surprendre. J’ai su m’abandonner à Dieu pour vivre cet inconnu et continuer de grandir sur ce chemin de la sainteté auquel nous sommes tous appelés. 

Un grand merci à Josiane, à l’ARCHE (Foyers Le Rocher et Le Nid), au Foyer de Charité de Tressaint et à l’équipe de l’ESM qui m’ont permis d’oser et de vivre cette belle aventure !

Caroline 

Comments are closed.

Retrouvez-nous aussi ici :

ou là :

FAIRE UN DON POUR NOUS SOUTENIR